SICTOM NORD ALLIER

Comme chaque année, le SICTOM Nord Allier effectue une désinfection et un nettoyage des conteneurs de regroupement dont il est propriétaire.

Le prestataire retenu, pour cette année, est la société ANCO, spécialisée dans ce type de prestation.

Pour 2021, les dates retenues, selon le mode de collecte (collecte en Porte à Porte / collecte en Bras Latéral), sont les suivantes :

▪ collecte en Bras Latéral (bacs à sabots) : semaines 37-38-39-40

▪ collecte en Porte à Porte (bacs à roues) : semaines 41-42

Merci de votre compréhension

En raison de l’arrêt maladie de la secrétaire, le secrétariat de mairie sera fermé au public à compter du 7 octobre 2021 jusqu’au 7 novembre 2021 inclus.

En cas d’urgence, merci de contacter Mme le Maire, Maria SCHNEIDER au 06 70 95 93 95 ou les adjoints, Mr SANTARELLI Antoine 06 13 29 17 31 ou Mr VERON Christian 06 89 32 38 14.

Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de leur clientèle, ENEDIS va réaliser des travaux sur le réseau électrique, ce qui entraînera des coupures d’électricité.

Lesdits travaux auront lieu le mercredi 15 septembre 2021 entre 8h30 et 12h30 aux lieux-dits « Les Boudards ; Les Bernards ; La Bruyère ; Chassimpière ; Le Pavillon ; Les Bardins et l’Espérance ».

Merci de votre compréhension.

Le duo Florilène composé d'une soprano et d'une harpiste a enchanté la cour du château de Châtelperron samedi 17 juillet. La médiathèque communautaire Les pieds dans l'eau a proposé un concert lyrique “L'ombre des arbres” où le public a répondu présent et a réservé une ovation aux deux artistes. Passionnées par le monde végétal, les deux musiciennes ont mis en musique des poèmes de Verlaine, Hugo, Ronsard sur des airs de Massenet, Debussy ou bien encore Fauré.

A l'issue du concert, les artistes ont pu échanger avec le public venu les rencontrer.

Le mercredi 23 juin 2021, les enfants de Châtelperron ont pu découvrir ce qu’était un chantier de fouilles grâce à l’invitation de Raphaël Angevin, préhistorien et responsable de prospections au Service Régional d’Archéologie, et toute l’équipe d’archéologues présents à « La Grotte des Fées » ces jours derniers.

La visite a commencé par une randonnée séparant Préhistorama de « La grotte des fées » afin de connaître dans quelles conditions le site a été découvert, à savoir la construction de la ligne de chemin de fer. Cette balade a permis d’imaginer mammouths, rhinocéros laineux ou encore hyènes des cavernes qui occupaient l’environnement il y a environ 35 000 ans. Sur place les enfants ont profité des explications des spécialistes complétés par la présentation de reproduction d’objets dont pouvait se servir Néandertal ou Homo-Sapiens.

Au retour, direction l’atelier tamisage qui consiste à rechercher tous les éléments (éclats de silex, outillage, ossements ou dents d’animaux) récupérés dans les strates dégagées, pour être ensuite étiquetés et conditionnés dans des sachets référencés. Après des explications liées à l’allumage du feu, la chasse et le travail de la peau au Préhistorama, les enfants ont pu apprécier un délicieux goûter offert par le bar-restaurant.

RAPPEL : La Grotte des Fées : classée monument historique - située sur une propriété privée. Son accès est interdit pour des raisons de sécurité et de conservation. Toute fouille archéologique fait l’objet d’une autorisation préalable du Préfet de Région.

Une enquête publique quant à la modification de tracé d'une partie du chemin rural n°9 "Les Roches"  sera diligentée sur la commune de Châtelperron à compter du 19 juillet 2021 15 h jusqu'au 2 août 2021, 16 h inclus.

Mr France PISSOCHET, commissaire enquêteur, recevra le public à la mairie de Châtelperron le 19 juillet 2021 de 15h à 16h et le 2 août 2021 de 15h à 16h.

Pendant toute la durée de l'enquête, les observations pourront être consignées sur le registre d'enquête publique déposé à la mairie (pendant les horaires d'ouverture du secrétariat) ou par courrier à transmettre à Mr PISSOCHET F. Mairie de Châtelperron "Le Bourg" 03220 (indiquer "Ne pas ouvrir").

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter la mairie (04 70 34 71 41).

 

 

Le succès du Food Truck en 2020 a motivé Chrystelle MORET, la gérante du café-restaurant La Grotte aux Fées à renouveler l'expérience cette année.

Elle vous attend le 3 juillet prochain à partir de 20 h pour la réouverture. A cette occasion, elle reçoit le groupe "The Big Alambic".

Cette manifestation aura lieu dans le respect des gestes barrières et des régles sanitaires.

La SARL TEDO ELAGAGE a été missionnée par ENEDIS pour effectuer des travaux d'élagage, d'abattage et de débrouissallement nécessaires à l'entretien des lignes électriques HTA sur la commune de Châtelperron.

Les travaux commenceront le 7 juin 2021. Pour toutes questions, veuillez vous adresser au représentant de la STE, Mr TEDO Patrick 06 73 14 31 62.

Merci de votre compréhension.

Par arrêtés préfectoraux en date du 3 mai 2021 :

Les brocantes, braderies, vide-greniers et ventes au déballage sont interdits sur l'ensemble du territoire de l'Allier jusqu'au mardi 18 mai 2021 à 24 h

La vente de boissons alcoolisées à consommer sur place et de consommation d'alcool sur la voie publique sont strictement interdites. 

Voir arrêté ci-joint concernant les brocantes : ARRETÉ PREFECTORAL BROCANTE

Voir arrêté ci-joint concernant l'alcool : ARRETE PREFECTORAL VENTE ALCOOL

 

Avis à la population.

L'entreprise SYCOMORE  de BAYET va procéder à des travaux d'entretien de la végétation  nécessaires au bon fonctionnement des lignes haute tension.

Ils auront lieu à dater du 30/06/2021 jusqu'au 31/12/2021.

Merci de votre compréhension.

La mairie sera fermée le vendredi 3 septembre 2021.

En cas d’urgence, merci de contacter Mme le Maire, Maria SCHNEIDER (06 70 95 93 95) ou les adjoints (Mr SANTARELLI 06 13 29 17 31 ou Mr VERON 06 89 32 38 14).

Alerte / Tentative d'escroquerie à la vaccination contre la Covid-19

Mesdames et messieurs,

Dans plusieurs régions du territoire national, des personnes âgées ont reçu la visite ou un appel d'une personne usurpant l'identité d'un personnel de santé ou secrétaire de Mairie.

Ces démarchages téléphoniques ou physiques proposant de se faire vacciner à domicile ont été signalés aux autorités. 2 cas de démarchage ont déjà été signalés sur le département de l'Allier.

Il est parfois demandé de rappeler sur un numéro de téléphone surtaxé ou encore le paiement de l'acte médical à venir lors d'un démarchage physique.

«Attention, ne prenez pas rendez-vous, c’est une escroquerie» alerte le Groupement de Gendarmerie de l'Allier !!!

Quelques conseils :

  •  Ne prenez pas rendez-vous lors de ce type de démarchage, c'est une escroquerie.
  • Le Groupement de gendarmerie de l'Allier en appelle à la vigilance et vous rappelle que la vaccination à domicile contre le coronavirus n'est pas autorisé en France pour le moment. Actuellement, la vaccination se fait uniquement gratuitement, dans les centres dédiés ou bus itinérants.
  • Pour le département de l'Allier : il faut prendre un rendez-vous sur les deux plateformes numériques suivantes : https://www.google.com/url?q=https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html&source=gmail&ust=1612519475255000&usg=AFQjCNE81LVU9ppVh6xM1vubjNqxUAJNKg">sante.fr ou https://www.google.com/url?q=https://doctolib.fr/&source=gmail&ust=1612519475255000&usg=AFQjCNHhIVo9XgbTaKqKC6LVMbQ1atmecw">doctolib.fr ou par téléphone dans les centres dédiés ou au 0.801.902.446 (bus itinérant - numéro vert appel gratuit depuis un fixe).
  • Malgré les recommandations effectuées, si vous avez fixé un rendez-vous à votre domicile, prévenez immédiatement la gendarmerie en composant le 17.
  • Pour les mairies, n'hésitez pas à communiquer cette information dans vos bulletins et/ou sites internet.

Prenez-soin de vous et de vos proches.
Soyez assurés, Mesdames et Messieurs, de notre engagement entier et dévoué.