Le mercredi 23 juin 2021, les enfants de Châtelperron ont pu découvrir ce qu’était un chantier de fouilles grâce à l’invitation de Raphaël Angevin, préhistorien et responsable de prospections au Service Régional d’Archéologie, et toute l’équipe d’archéologues présents à « La Grotte des Fées » ces jours derniers.

La visite a commencé par une randonnée séparant Préhistorama de « La grotte des fées » afin de connaître dans quelles conditions le site a été découvert, à savoir la construction de la ligne de chemin de fer. Cette balade a permis d’imaginer mammouths, rhinocéros laineux ou encore hyènes des cavernes qui occupaient l’environnement il y a environ 35 000 ans. Sur place les enfants ont profité des explications des spécialistes complétés par la présentation de reproduction d’objets dont pouvait se servir Néandertal ou Homo-Sapiens.

Au retour, direction l’atelier tamisage qui consiste à rechercher tous les éléments (éclats de silex, outillage, ossements ou dents d’animaux) récupérés dans les strates dégagées, pour être ensuite étiquetés et conditionnés dans des sachets référencés. Après des explications liées à l’allumage du feu, la chasse et le travail de la peau au Préhistorama, les enfants ont pu apprécier un délicieux goûter offert par le bar-restaurant.

RAPPEL : La Grotte des Fées : classée monument historique - située sur une propriété privée. Son accès est interdit pour des raisons de sécurité et de conservation. Toute fouille archéologique fait l’objet d’une autorisation préalable du Préfet de Région.