Le Conseil Municipal se réunira à la salle de réunion le mercredi 18 septembre 2024 à 18h30. L’ordre du jour est affiché en mairie.
Le Conseil Municipal se réunira à la salle de réunion le mercredi 18 septembre 2024 à 18h30. L’ordre du jour est affiché en mairie.
En raison d'une formation, la mairie sera fermée le lundi 30 septembre 2024.
Fermeture pour congés le jeudi 3 octobre 2024- Ouverture vers 15h30 le mardi 15 octobre 2024.
En cas d'urgence, merci de bien vouloir contacter Mme le Maire au 06 70 95 93 95.
Merci de votre compréhension.
Ce dimanche 16 juin 2024, la balade commentée, organisée par la municipalité, qui empruntait le passage à gué à destination des bois appartenant à Jacques Pailler et à son épouse a été une expérience enrichissante et immersive. Jacques Pailler avec ses connaissances approfondies du bois, de l'arbre et de la forêt a sensibilisé les participants à la gestion de la forêt pour sa pérennité. Différentes espèces d'arbres ont pu être identifiées. Avec sa dimension pédagogique, une telle balade a été non seulement, une évasion dans la nature, mais aussi une opportunité d'apprendre et de partager la passion du propriétaire pour son bois qu’il affectionne depuis 40 ans.
Il était assisté de Gilbert Tain et de Michel Valette, passionnés d'histoires locales, qui n’ont pas manqué d'inspiration pour commenter la balade.
Les promeneurs et la municipalité ont chaleureusement remercié les 3 commentateurs du jour pour leurs précieuses contributions, tout au long de cette balade et pour avoir partagé leur savoir et anecdotes.
À l’arrivée, il était possible de déjeuner au restaurant la Grotte aux Fées.
ARTICLE DU REFUGE DE GUEUGNON
Depuis le mois de juin, le refuge voit sa population féline augmentée de façon exponentielle. La cause ? Comme chaque année : Les naissances NON DÉSIRÉES de chatons.
Certaines personnes croyant bien faire, nourrissent des chats errants, qui se reproduisent, puis finissent par se retrouver débordées par le nombre d'animaux accueillis et/ ou ne souhaitent tout simplement plus s'en occuper et confient le problème aux refuges.
A partir du moment où la personne nourrit des chats, elle en devient responsable.
« Le nourrir c'est l'adopter, si vous n'en voulez pas : ne les nourrissez pas ! »
L’article 120 du Règlement Sanitaire Départemental (RSD) interdit le nourrissage des chats errants sur la voie publique, y compris dans les parties communes d’immeuble, voies privées et cours où cela risque de gêner le voisinage ou d’attirer des rongeurs. Toute infraction aux dispositions du RSD est sanctionnée par une amende de 3ème classe, soit 450€ maximum comme le prévoit l’article 131-13 du Code Pénal.
Toutefois, il convient de distinguer les chats errants des chats identifiés et stérilisés qui circulent librement, en accord avec les dispositions de l’article L.221-27 du Code Rural. Ces chats, bien qu’ils soient sauvages ou semi-sauvages, entrent dans la catégorie des « chats libres » et sont considérés comme des animaux domestiques.(...)
Une politique de stérilisation auprès des mairies est possible grâce au dispositif « chats libres »
Extrait Fourrière animale – Guide à l'attention des maires
Réglementation
« Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d’une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans gardien, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l’article L. 212-10, préalablement à leur remise en liberté dans ces mêmes lieux. » (Article L211-27 du CRPM)
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed molestie scelerisque ultrices. Nullam venenatis, felis ut accumsan vestibulum, diam leo congue nisl, eget luctus sapien libero eget urna. Duis ac pellentesque nisi.
Le samedi 25 mai, la fête des voisins a pu avoir lieu par une météo très clémente. Les personnes présentes, venues avec leur panier et boisson, ont partagé une agréable journée dans la bonne humeur. Rendez-vous est donné pour l’année prochaine.